Les traders s’inquiètent face à l’inconnue réglementaire
Les traders ont signalé leurs inquiétudes, lors de leur dernière réunion qui s’est déroulée au Beau-Rivage Palace. Ils se soucient de la prochaine réglementation européenne et surtout de ses impacts sur leurs activités respectives. En effet, ils ont peur d’un durcissement au niveau de la réglementation sur ce domaine en Europe et surtout en Suisse. Ces négociants en matières premières n’ont pas oublié de mettre l’accent sur leur inquiétude à l’occasion de la 5ème édition du FT Commodities Global Summit qui s’est déroulée à l’Hôtel Beau Rivage de Lausanne.
Selon une étude menée par KPMG, le changement au niveau de la réglementation est au troisième rang des principales sources d’inquiétudes des négociants, après la réduction des prix et la faible croissance économique mondiale. La directive européenne MiFID 2 qui sera effective en 2017 fait partie des principales sources de leurs craintes.
À noter que cette directive serait une solution pour réguler les marchés financiers. Elle s’appliquerait aux négociants ayant soif des solutions financières leur permettant d’avoir leurs positions réelles. Avec cette nouvelle réglementation, le nombre des instruments auxquels ils ont accès est limité. Ils pourraient même se transformer en sociétés de services financiers. Ainsi, ils devraient avoir le même capital que les institutions financières.