Prix agricoles, en hausse par rapport aux autres matières premières
Les marchés de matières premières font face à une réelle crise de nos jours. Mais ce n’est pas le cas pour les produits agricoles. Pour ces derniers, la demande tend toujours vers le haut. Les échanges commerciaux se déroulent très bien, malgré les éventuels accidents climatiques.
Selon Philippe Chalmin, les problèmes liés aux marchés de matières premières sont issus des investissements entre 2007 et 2012. Les mines sont les principales victimes de cette situation. À l’époque, les matières premières ont connu une hausse considérable. Les producteurs et consommateurs sont donc soumis aux affres de pénurie. À titre de rappel, le fonctionnement des marchés était en hausse durant la période de 1972 à 1980. Puis, dans les années 90, ils ont connu la dépression. Tandis qu’un redressement a eu lieu au début des années 2000.
En ce qui concerne les produits agricoles, une mauvaise récolte peut survenir, selon François Luguenot. Toutefois, le problème ne persistera pas plus de douze mois. L’agriculture mondiale fait toujours face au changement climatique. Les marchés, eux aussi, sont soumis aux politiques agricoles adoptées à travers les cinq continents. À titre d’exemple, l’on peut citer les reconquêtes de la vente locale du lait et du maïs en Chine.