Les cas des matières premières en Amérique
En Argentine, la sécheresse est sur le point de gagner de l’ampleur ce qui n’est pas sans conséquence sur les matières premières, notamment le maïs. A titre de rappel, ce pays a déjà connu une chute importance sur ce type de matières premières. Sa production avait baissé jusqu’à 30% en 2009 et 17% en 2012.
En ce qui concerne la canne à sucre, la Société Générale indique une baisse des stocks. La sécheresse pourrait bel et bien favoriser cette chute. Outre la canne à sucre et le maïs, le gaz naturel est loin d’être à l’abri d’une baisse ces dernières années. En hiver, la baisse des températures influe grandement sur l’évolution du prix du gaz naturel et du mazout. En cette saison, les températures sont très faibles au Canada ainsi qu’aux Etats-Unis.
Face à ce cas, les foyers continueront à demander des sources d’énergies de chauffage surtout pour ceux qui résident dans des habitations mal isolées. De ce fait, la demande de chauffage s’oriente à la hausse dans ces pays, ce qui risque d’influencer d’une manière importante le marché du gaz naturel et du mazout. Des solutions efficaces s’imposent donc pour que ces matières premières ne connaissent à nouveau une hausse.