Les traders indépendants de matières premières deviennent de plus en plus rares
Selon un rapport publié récemment par le cabinet de conseil Olivier Wyman, spécialisé en stratégie et en transformation des organisations, bientôt le marché des matières premières ne comptera plus que quelques traders indépendants par classe d’actifs. La concurrence que traversent les acteurs dans ces marchés très liquides est si rude que seules les sociétés d’envergure arriveront à survivre.
En effet, seul le négoce du pétrole et du gaz connaît actuellement plus de vingt acteurs significatifs en raison des efforts des producteurs, des compagnies nationales ainsi que des majors soucieux de tirer de meilleurs avantages sur leur production.
Par ailleurs, les marchés du négoce des minéraux, des métaux et des matières premières agricoles sont fortement dominés par de grandes firmes telles que Bunge, Cargill, Dreyfus Commodities et ADM qui enregistrent au total plus de 350 milliards de dollars en terme de chiffre d’affaires.
Devant cette course au gigantisme, l’émergence de concurrents, dont principalement des Chinois, incite les grandes maisons de négoce à la diversification afin de tenter de sauvegarder leurs marges bénéficiaires. En effet, rien qu’en mars dernier, la filiale agricole de Noble Group a été rachetée par le conglomérat chinois Cofco qui venait tout juste de faire l’acquisition de Nidera, un trader néerlandais d’oléagineux et de céréales.