La victoire de Donald Trump affecte les matières premières
L’élection présidentielle des États-Unis permettant à Donald Trump n’est pas sans conséquence sur les marchés de matières premières. Elle a donné lieu à une hausse considérable sur les prix de l’or et du cuivre. Ce qui n’est pas le cas pour le pétrole et les céréales. Suite à cette victoire du nouveau président américain, ces deux matières premières ont connu une chute.
Les matières premières s’attendent désormais à une nouvelle politique lancée à l’initiative du nouvel occupant de la Maison Blanche. Pour l’heure, avec la hausse de 5 %, les investisseurs s’intéressent à l’or. Le nouveau président, quant à lui, a fait une promesse, il s’agit d’apporter des améliorations au niveau des infrastructures aux États-Unis, ce qui donne lieu à la hausse de 2 % d’une autre matière première, dont le cuivre. À noter qu’il s’agit d’une matière très sollicite en matière de construction. Malheureusement, cette hausse ne concerne pas toutes les matières premières.
Donald Trump met, en effet, l’accent sur le protectionnisme, ce qui évoque la fermeture face aux autres pays. Ce n’est donc pas étonnant si les cours des céréales ont connu une chute non négligeable. La chute du cours de pétrole, quant à elle, est certainement due à la crainte d’un ralentissement du commerce mondial.