Matières premières : la hausse des importations
Les États membres de l’Union Européenne se sont mis d’accord sur la prise d’une mesure freinant les exportations de matières premières à l’initiative des Chinois. Cet accord consiste à donner le feu vert à Bruxelles dans son projet de sanctionner chaque cas de dumping sur les matières premières avec une amende à taux très élevé. Cette mesure sera prise dans le but de freiner la hausse des exportations chinoises.
Pour atteindre son objectif, l’Union Européenne misait sur une règle limitant la sanction lors de dumping. Selon cette ancienne mesure, les droits de douane ne doivent pas aller au-delà du montant essentiel au démarrage de l’industrie. Mais l’Union Européenne faisait partie des rares organisations qui respectaient cette règle. À titre de rappel, les taxes appliquées à la Chine par les États-Unis sont beaucoup plus élevées par rapport à celles imposées à l’initiative des Européens.
L’UE décide désormais de mettre fin à cette erreur et cherche à augmenter les taxes anti-dumping vis-à-vis des pays exportateurs de matières premières, notamment la Chine. Depuis déjà trois ans, les ministres du Commerce au sein de l’UE ont déjà essayé de trouver un terrain d’entente sur la correction de cette règle. Heureusement que leur effort est sur le point de porter ses fruits.