Matières premières : Une hausse spectaculaire après cinq années successives de chute
Si le pétrole ainsi que les métaux de base ont pu rencontrer une réelle réussite en 2016, c’est surtout grâce à l’arrivée au pouvoir de Donald Trump et à l’accord de l’OPEP. L’or, quant à lui, a connu une chute avec la hausse des taux du dollar.
En 2016, presque toutes les matières premières ont pu connaître une hausse spectaculaire. Toutefois, certaines d’entre elles, notamment l’agriculture, les métaux et l’énergie font partie des groupes en difficulté, sachant que les cours sont en baisse depuis déjà une dizaine d’années. En tout, un nombre limité de matières premières a à faire à la chute. Elles ne concernent généralement que le domaine agricole, pour ne citer que le riz, le blé, le maïs et le cacao. Pour les céréales et le chocolat, la production ne rencontre aucune difficulté. Tel est aussi le cas pour le stock.
Il est donc constaté que, mis à part ces baisses très limitées, les investisseurs s’intéressent particulièrement aux matières premières. De nombreuses grandes institutions financières interviennent aussi massivement dans ce secteur, pour ne citer que Citigroup et Goldman Sachs. Elles ne s’attardent donc pas à conseiller tous leurs clients de prêter plus d’importance à ce secteur. Les résultats sont donc satisfaisants, même si le domaine n’arrive pas encore à toucher le supercycle des années 2000.