L’exploitation de pétrole de la Guyane prendra fin
Nicolas Hulot vient juste de signaler son intention de mettre fin avec le mode de production actuel d’hydrocarbures dans l’Hexagone. Ce projet de loi interdira toutes formes d’explorations d’hydrocarbures. Ainsi, l’exploitation de nouveaux gisements de pétrole ou de gaz n’aura plus lieu. Aucun renouvellement ne sera donc accordé aux concessions d’exploitation à compter de 2040. D’ailleurs la production prendra fin à cette date.
Les compagnies pétrolières ont fait entièrement confiance à la Guyane en matière d’exploitation de matières premières, notamment le pétrole. À titre de rappel, Tullow Oil, une société britannique, y a découvert du pétrole en 2011. La société Total, quant à elle, bénéficie encore d’une prolongation d’exploitation de trois années, selon le vote à l’unanimité faite par la Collectivité Territoriale de Guyane. Selon les chiffres, les permis d’exploration terrestres en Outre-mer valent 66.610 km².
Le cas du pétrole de la France
Chaque année, la France assure la production d’environ 815 000 tonnes de pétrole à l’issue de sa plus d’une soixantaine de concessions qui est située dans les bassins aquitain et parisien. Elle ne peut en effet compenser qu’environ 1 % de la consommation massivement. Le pays se consacre entièrement à l’exportation d’une grande quantité de pétrole et de gaz.
Les Français s’intéressent de plus en plus au climat et aux énergies renouvelables et cherchent à omettre les hydrocarbures. Nicolas Hulot a même signalé en juillet son projet d’en finir avec la vente de voitures diesel ou essence dans l’Hexagone d’ici 2040.