Matières premières : l’Afrique est sur le point de dépendre entièrement de la Chine
L’Afrique est désormais la nouvelle cible de la Chine avec ses importantes matières premières. Le continent doit ainsi se préparer pour une réduction des cours ainsi qu’à la forte demande de la Chine.
Les échanges entre la Chine et le continent Africain s’évoluent de plus en plus au fil des années. Selon les chiffres en 2014, elles touchaient les 200 milliards de dollars, s’ils étaient limités à 40 milliards en 2008. Mais la chute au niveau des cours a marqué le marché. En effet, en 2016, les échanges ont diminué jusqu’à 122 milliards, ce qui a donné lieu à une déstabilisation au niveau de la relation commerciale. Pour l’Afrique, les exportations procurent plus de place aux ressources naturelles. Elles correspondent à 90 % des produits exportés.
Les économistes de Coface ont profité de cette situation afin d’évaluer le degré de la difficulté à laquelle le continent africain s’expose actuellement face à l’emprise de la Chine. Une dépendance totale à la Chine est ainsi constatée. Cette forme de dépendance devient de plus en plus importante jusqu’à atteindre le plafond chez les producteurs de pétrole.
En ce qui concerne le cas de l’Angola, un prêt de 2 milliards de dollars issu de la Chine permet à Luanda de veiller au développement des infrastructures. Au lieu de procéder au remboursement, le pays doit exporter de grands volumes d’hydrocarbures…