Les matières premières face à la prochaine croissance mondiale
De nombreux investisseurs choisissent le secteur des matières premières depuis déjà quelques mois. D’ailleurs, il est devenu plus porteur aux yeux des acteurs de l’économie et des finances. La demande devient ainsi de plus en plus importante.
Les marchés d’actions seraient-ils sujets à une surévaluation. Quelques semaines avant 2018, nombreux sont ceux qui se posent la question sur le futur des matières premières face à la croissance mondiale. Les montants d’investissement tendent vers le haut ces derniers mois. En fin novembre, les actifs sous gestion ont même touché leur plus haut niveau, selon les chiffres publiés par Citigroup. Ils ont pu connaître une hausse de 25 % en une année.
La banque américaine constate les points forts liés à l’augmentation des prix du pétrole. À cette hausse s’ajoute encore la croissance mondiale à couper le souffle et le commerce international en plein essor. C’est tout à fait normal si les investisseurs deviennent désormais plus confiants.
La hausse concerne tous les domaines, sauf l’indice Bloomberg des matières premières qui présente une légère stabilité de -3 % avec les produits agricoles. L’indice S&P 500 et l’indice EurosSTOXX, présentent une augmentation d’ordre de 11 % à 20 %. L’investissement dans les matières premières sera une activité intéressante en 2018, pour Goldman Sachs.