L’UE approuve le « fromage comme matière première »
L’UE a approuvé les directives de l’EDA : « le fromage comme matière première ». L’association européenne de laiterie a déclaré que ses directives ont été destinées pour harmoniser et améliorer la sécurité alimentaire, la protection des consommateurs ainsi que la sécurité juridique dans le marché unique. L’Union Européenne a approuvé deux séries de directives visant à établir des normes de sécurité et de qualité. C’est l’association européenne de laiterie (EDA) et l’organisation des fromages fondus (Assifonte) qui ont eu l’approbation de l’UE ce début du mois de février.
Selon Alexander Anton, secrétaire général de l’EDA et Assifonte, les directives seront traduites dans 23 langues officielles de L’Union Européenne. Il souligne également qu’il s’agit de la sécurité et de la qualité du produit. Le président d’Assifonte, Ludwig Rupp, a également déclaré que les directives de l’EDA ont été approuvées en unanimité par le Comité de la chaîne alimentaire de la Commission européenne.
En d’autres termes, la Commission européenne et les États membres ont approuvé cette étape majeure pour la sécurité alimentaire, la protection des consommateurs et la qualité des produits dans toute l’Union. C’est le fruit de plus d’une dizaine d’années de travail des experts du fromage de l’EDA et d’Assifonte. Les directives seront publiées prochainement sur la plateforme officielle d’orientation de la Commission européenne en matière d’hygiène alimentaire.