Matières premières : la hausse du nickel et de l’or
La demande dépasse l’offre pour certaines matières premières, notamment le Nickel. Cette hausse est encore favorisée par le fait qu’une mine nichée en Papouasie-Nouvelle-Guinée a fermé ses portes. Toutefois, le cuivre reste stable, au Chili, géant de la production du métal rouge à travers le monde entier.
À titre de rappel, le nickel était vendu à 16.725 dollars la tonne, au lieu de 16.280 dollars. La matière première connaît ainsi une hausse considérable. Tandis que pour le cuivre, une légère baisse a été constatée : 5.897 dollars pour une tonne contre 5.811 dollars. Mieux encore, les cours du nickel se sont améliorés à la suite de l’initiative de Metallurgical Corporation of China ou MCC à arrêter son exploitation. En effet, le groupe exploitait du nickel à Ramu, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. D’ailleurs, les analystes, comme Alastair Munro, partagent ce point de vue.
À noter que les cobalts et nickels de Ramu sont idéalement situés dans des hauts plateaux. Ces matières premières sont très sollicitées dans la production d’acier inoxydable. Elles s’utilisent également dans la fabrication des pièces de monnaies ainsi que des batteries rechargeables.
L’Indonésie venait d’annoncer son intention à booster le cours pour que le nickel touche un niveau supérieur en matière d’exportations, et cela, en vue du développement de son industrie.