Matières premières : la hausse de l’or au détriment du sucre
L’or connaît une hausse importante qui est encore accentuée avec les affres liées à la baisse des cours du pétrole. Cette matière première touche même son sommet en sept années.
Ce métal grimpait jusqu’à 1 747,36 dollars, le 14 avril, pour atteindre son plus haut niveau depuis 2012. Puis, il a redescendu un peu, suite à trois séances, et cela, sans dépasser la barre des 1700 dollars.
L’augmentation de la demande de l’or s’explique par les peurs liées aux obstacles auxquels la croissance mondiale fait face, selon Lukman Otunuga, analyste chez FXTM. Pour cette matière première, le prix du baril de WTI a connu une baisse. Les vendeurs, quant à eux, veulent se débarrasser par tous les moyens de leurs barils. Par contre, l’or, étant reconnu en tant que valeur refuge, ne cesse de se faire des adeptes surtout durant les crises économiques ou politiques.
En ce qui concerne les métaux inertes, le prix reste stable, malgré la grande quantité de stocks dès le début de l’année. À New York, le sucre atteint son plus bas niveau en une douzaine d’années, c’est-à-dire sous la barre des 10 cents la livre. Cette baisse est due à la chute des cours du pétrole.