Matières premières : les bonnes raisons d’investir en or
Durant les périodes de crise comme celle que nous traversons actuellement, l’or fait partie des principales matières premières pouvant tenir le coup. Voilà pourquoi les investisseurs avertis y optent, sans hésitations.
L’or a été toujours classé parmi les principales valeurs refuges. Il se veut même un actif qui ne cesse d’accumuler de la valeur, une fois la volatilité gagne de l’ampleur à travers les marchés. L’or assure ainsi la protection des investisseurs aussi bien de la déflation que de l’inflation. Il leur offre ainsi l’occasion de bien protéger leurs économies.
Faut-il encore rappeler que ce métal précieux a été toujours considéré comme une référence monétaire. À la fois convertible et ouvrant vers une offre sans limite, l’or bénéficie d’une indépendance particulière face aux systèmes monétaires et financiers.
Le cours de l’or ne cesse d’augmenter au fil des années. Il a connu une hausse importante de 45 fois, depuis 1970. Si, à l’époque, l’once d’or correspondait à 36 dollars. Il se vend à 1 650 dollars après une cinquantaine d’années.
L’or est sur le point de devenir de plus en plus rare, ce qui boostera à coup sûr les coûts. D’après le World Gold Council, plus de 197 567 tonnes d’or ont déjà été extraits.