Un nouveau virus frappe l’Europe, celui-ci menace les cultures
Une épidémie de maladie des cultures secoue les producteurs européens de sucre. Toujours aux prises avec des prix historiquement bas et frappés par un printemps sec qui a stressé les betteraves après la plantation, les producteurs doivent maintenant faire face à la propagation du virus de la jaunisse de la betterave. Transmise par les pucerons, elle pourrait réduire la production de sucre de 25% en France et encore plus en Allemagne si les conditions ne s’amélioraient pas. La lutte contre la maladie est devenue plus difficile depuis que l’Union Européenne a élargi l’interdiction d’utiliser des néonicotinoïdes, des insecticides responsables de la mort des abeilles en 2018. Cela menace de faire baisser la production de l’UE pour une troisième saison, après un effondrement des prix il y a quelques années, la réduction des plantations a forcé certaines usines à fermer.
Les pertes de rendement de la betterave sucrière en France liées au virus de la jaunisse de la betterave coûteront aux agriculteurs au moins 100 millions d’euros (113 millions de dollars), a déclaré l’association française de producteurs CGB.
Les agriculteurs sont passés à des insecticides alternatifs pour essayer de prévenir le virus de la jaunisse de la betterave, mais ils ne sont pas aussi efficaces que les néonicotinoïdes. Bien que les producteurs aient anticipé une augmentation de la fréquence de la maladie, la vitesse et l’ampleur en ont surpris plus d’un.