L’industrie textile : le recyclage des déchets végétaux comme source de matières premières
L’industrie textile est l’une des plus polluantes. Et on assiste aujourd’hui à l’abandon des matières animales pour des matières végétales dont une très grande partie sera jetée aux ordures. Mais le concept du développement durable est aussi un concept à la mode. C’est devenu une étiquette qui fait vendre. Ainsi, des entrepreneurs français les recyclent pour faire des vêtements de luxe.
L’écoresponsabilité n’est plus un luxe pour les produits de luxe
Le secteur de la mode fait partie des plus polluantes dans le monde. En effet, un seul jean en denim nécessite plus d’une dizaine de milliers de litres d’eau. Mais cela fait longtemps que l’industrie du textile fait des efforts pour rétablir son image vis-à-vis du respect de l’environnement.
Les opérateurs de l’industrie textile ont pour objectif de diminuer jusqu’à 50% l’usage de l’eau et de 70% celui des produits chimiques dans la confection des pantalons. D’autres n’utilisent pratiquement plus d’eau pour teindre les tissus. D’autres techniques moins chères et plus rapides sont mises en œuvre pour remplacer l’eau. Et les pantalons ainsi faits sont biodégradables.
D’autres entrepreneurs français se sont lancés dans la confection de baskets totalement écologiques. Ils récupèrent les déchets végétaux pour en fabriquer des tissus. Après la récolte de raisins, ils récupèrent les feuilles pour faire des chaussures. Et par le même concept, de nombreux articles sont fabriqués à partir de déchets végétaux : des pelures de pommes pour des chaussures, des accessoires en cuir d’ananas, des fourrures végétales en maïs ou en chanvres, etc. Et les idées ne font que commencer à bourgeonner dans ce domaine.