La Chine contrôle le prix des matières premières
Bien qu’il y ait eu la crise sanitaire, on a constaté que le prix des matières premières a connu une augmentation considérable à la fin de l’année 2020. Cela s’est fait plus particulièrement remarquer du côté des métaux. Car la demande des Chinois ne cesse d’augmenter à partir de l’instant où ils ont redémarré leurs activités pendant ces six derniers mois. Maintenant, ce sont eux qui fixent les prix sur plusieurs marchés.22
À partir du mois d’avril jusqu’en décembre 2020, nous avons assisté à une forte augmentation du prix du fer. Celui-ci a été multiplié par deux à cause de l’augmentation de la demande des Chinois. En effet, c’est la matière première pour la production de l’acier. Et les Chinois ont surexploité leurs fourneaux pour en produire jusqu’à un milliard de tonnes. C’est un niveau jamais atteint dans l’histoire de la sidérurgie mondiale. Cela a été favorisé par le besoin croissant en acier pour l’industrie du bâtiment et de l’automobile.
C’est aussi le cas pour le cuivre : nous avons assisté à une multiplication par deux du prix de la tonne. Ainsi il est passé de 2 000 $ à 8 000 $, du mois de mai au mois de décembre. En temps normal, la chine consomme 50% de la production mondiale de cuivre. Et cette consommation a encore augmenté de 34% pendant l’année qui vient de passer.