Matières premières : la fin de la domination occidentale
Le rapport Cyclope concernant les marchés mondiaux fait le tour de l’état des ressources minières de l’Afrique. Et les experts ont constaté que c’est la Chine qui mène la danse aujourd’hui. C’est ainsi qu’ils ont conclu leur rapport annuel Cyclope 2021 concernant les marchés dans le monde entier.
Il s’agit d’une étude de 646 pages contenant les analyses de plus de soixante spécialistes. Dirigés par Philippe Chalmin et Yves Jégourel, ils étudient les fluctuations des marchés des matières premières pendant l’année 2020.
Selon ce rapport, la crise sanitaire et économique a provoqué des bouleversements considérables tels que la fin de la domination de l’Occident sur le monde, la récession générale. Et maintenant, on assiste à la flambée des cours de plusieurs matières premières. Certes, tout le monde s’attendait à celle de l’or, mais le soja, le maïs, le cuivre, le fer et l’étain, ont été à l’origine de nombreuses surprises.
La cause de cette hausse des prix des minerais et des métaux est généralement la chine. Elle possède des raffineries gloutonnes qui n’ont été impactées que passagèrement par la pandémie de Corona virus. Dès le mois de juin, les Chinois ont repris leur activité optimale. Le plan de relance basé sur les dépenses d’infrastructures lancé par les dirigeants chinois a boosté les importations de produits miniers.