La hausse des prix des matières premières se répercute jusqu’aux chantiers
Le prix des matières premières comme l’acier et le plastique augmente considérablement. De ce fait, les fournisseurs sont aussi obligés d’augmenter les leurs. Cela pourrait engendrer une baisse considérable des achats vu que les clients pourraient suspendre leurs projets.
D’habitude, les pénuries n’atteignent qu’une partie spécifique des matières premières. Cette fois-ci, il s’agit de la flambée des prix de tout l’ensemble des produits et, qui plus est, dans un délai record. En même pas une année, le prix de l’inox a augmenté de 50%. Et pour ce qui est de l’acier brut, l’augmentation est de l’ordre de cent pour cent et plus. Avant le tarif se situait entre 60 à 70 centimes par kilo, maintenant il coute entre 1,5 euro et 1,8 euro.
Certains fournisseurs ont quand même pu constituer un stock avant la hausse des prix. C’est ainsi que ces entreprises arrivent encore à répondre aux besoins de leurs clients. Mais pour éviter les ventes à pertes, ils sont quand même contraints d’augmenter leurs prix à cause de la forte pression de l’inflation. Cette augmentation a atteint les 10% cette année. Pour le moment, les consommateurs ne réagissent pas, mais si cela continue, ils pourraient envisager l’arrêt de leur projet et tous les chantiers seront suspendus.