Les ressources minières et les énergies renouvelables sont-elles contradictoires ?
Il est évident aujourd’hui que le secteur de l’industrie est en train de connaitre une très grande mutation. Elle se trouve pour cela face à deux grands challenges. Il s’agit de s’adapter à la vague des mouvements écologiques et de se conformer à la numérisation.
Plusieurs facteurs poussent les industriels à s’engager dans cette voie. Il y a par exemple, les obligations qui découlent de l’accord de Paris, la concurrence étrangère, le besoin de se conformer aux exigences du marché de travail, les demandes venant des consommateurs et l’opinion publique qui se veulent désormais éco-responsables.
Matière première et développement durable
Les matières premières qui sont considérées comme étant controversées sont au centre d’une grande mutation. Les industries et les sociétés européennes passent progressivement vers la numérisation. Et à côté de cela, il y a aussi le problème du respect de l’environnement. Concrètement, les énergies dites renouvelables comme les énergies éoliennes nécessitent encore des ressources minières telles que des terres rares et certains types de métaux.
L’Union Européenne s’approvisionne encore en terre rare exclusivement de la Chine. C’est également le cas pour les autres types de sources d’énergie renouvelable comme les batteries des panneaux solaires, les piles et autres éléments pour les robots. Au total, il y a 30 matériaux et 130 produits de base essentiels à l’Union Européenne.