La situation des matières premières à la dernière semaine du mois d’août 2021
Au 26 août 2021, le prix du baril de pétrole a baissé pour la première fois de la semaine à cause des insécurités occasionnées par l’instabilité des demandes et en raison de l’augmentation des nouveaux cas de Covid-19. Il y a également la production du Mexique qui a repris après l’incendie sur une plateforme offshore. Ainsi, le Brent a terminé à 71,46 dollars tandis que le brut léger américain WTI a clôturé à 67,51 dollars.
Les conjonctures géopolitiques au moyen orient et la politique monétaire Américaine
Au début de la dernière semaine du mois d’août 2021, les bourses américaines ont reculé légèrement et celles des Européens ont terminé dans le rouge. Cela proviendrait d’une attitude de réserve vis-à-vis de la politique monétaire des Américains et des évènements qui se déroulent en Afghanistan. Une explosion a encore entrainé la mort de deux civils près de l’aéroport de Kaboul. Cela représentait un risque énorme que les investisseurs ne veulent pas prendre. Ainsi la tendance des marchés a baissé malgré l’augmentation du PIB de l’ordre de 6,6% aux USA.
Le dollar a augmenté de 0,19% cette semaine, après avoir touché son plafond du jour devant la réserve de devises internationale. Il faut savoir que cela a été engendré par l’exhortation des trois réserves fédérales à la retenue dans la politique monétaire Américaine. À côté de cela, l’euro a terminé à la baisse à 1,1758 dollar. Des nouveaux cas de Covid 19 seraient à l’origine de cette baisse.