Matières premières agricoles, les institutions financières françaises misent sur la spéculation
Suite au rapport lié à la spéculation des banques françaises à l’initiative de l’Oxfam, de nombreuses institutions financières ont décidé d’arrêter définitivement le vieux jeu. Toutefois, certaines d’entre elles continuent encore leur parcours dans ce domaine.
Certaines banques françaises n’hésitent pas à spéculer sur les matières premières agricoles. L’organisation Oxfam, dont la principale mission est de diminuer le taux de pauvreté à travers le monde entier, a accusé certains groupes bancaires.
Le nouveau rapport publié dernièrement met en relief les noms des institutions financières proposant des fond spéculatifs à leurs clients, notamment le groupe BPCE, Société Générale et BNP-Paribas. Sans doute, une telle situation donne lieu à l’augmentation des prix alimentaires. Elle présente, bien évidemment, des répercussions négatives sur l’économie mondiale, sachant que 800 millions de personnes sont victimes de la famine dans le monde.
Selon le rapport d’Oxfam, BNP-Paribas spécule sur les matières premières agricoles avec dix fonds. La banque avait promis, en 2013, de fermer deux d’entre ces fonds. Toutefois, au lieu de procéder à la fermeture, elle a encore pris l’initiative d’en ouvrir d’autres jusqu’à atteindre le montant de 1,3 milliard d’euros. En ce qui concerne BPCE, la banque avoue la possession de fonds qui ne peuvent pas être fermés, sachant qu’il est géré par sa filiale Natixis.