La flambée du prix du pétrole et de l’aluminium suite à la guerre en Ukraine
Le prix du baril de pétrole a atteint un seuil inédit depuis 2014. Il a dépassé le niveau de 100 dollars. Celui de l’aluminium, un produit de base dans l’industrie de l’automobile et du bâtiment, est un nouveau record.
Le pétrole et l’aluminium : des records de prix jamais atteint depuis plusieurs années
Le baril du pétrole a atteint un prix encore inconnu depuis six ans. Le baril a dépassé le seuil de 100 dollars (90 euros). La dernière fois que le baril du pétrole a atteint un prix aussi élevé, c’était au commencement de 2014. Les grands analystes qui s’intéressent aux secteurs énergétiques, tels que Goldman Sachs, Wood Mackenzie ou encore Rystad Energy, entrevoient encore une hausse considérable cette année à cause du manque de ressources pour l’électricité, le chauffage et les usines.
Concernant les métaux, le prix de l’aluminium va aussi grimper, rappelons que c’est une matière première essentielle dans la construction automobile et dans l’industrie du bâtiment. Et pourtant, son cout approche les 3400 dollars par tonne. C’est un seuil encore jamais atteint jusqu’alors. La riposte de la Russie contre les sanctions des Occidentaux pourrait entrainer une pénurie des métaux rares indispensables pour la transition énergétique.
C’est également le cas pour le blé, la Russie et l’Ukraine étant parmi les plus grands producteurs mondiaux (respectivement première et cinquième). Le prix de cette céréale de base a augmenté de dix pourcents en deux jours. Avant l’intervention de la Russie en Ukraine, le boisseau coutait 16,71 dollars (pour la livraison prévue au mois de mai). Ce niveau de prix n’a pas été atteint depuis septembre 2012.