Salmonelle chez Barry Callebaut : une livraison de la matière première lécithine venant de Hongrie est une source d’infection
Suivant une investigation à l’intérieur et des expérimentations de laboratoires à l’extérieur et indépendant, Barry Callebaut a constaté qu’un stock de lécithine, une matière première, NDLR, empoisonnée était à la source de l’infection par la salmonelle, lors d’un communiqué mardi dernier.
Selon le cabinet fédéral pour la sécurité de la chaîne alimentaire, la société productrice de cet apport empoisonné est Magyare. Il est venu à la manufacture de Wiez par une société tierce.
Le porte-parole de Barry Callebaut, Korneel Warlop a expliqué que les noms suspectés ne sont pas encore révélés, tant que l’enquête est toujours en cours. Les conclusions tirées ont été déjà transférées à l’Afsca dans les limites de la collaboration limpide et concrète entre cette dernière et Barry Callebaut.
Cette évolution est une percée considérable pour Barry Callebaut dans la localisation de l’ultime responsabilité qui s’attache à cet empoisonnement.
L’Afsca affiche à son tour que le lot est venu d’un producteur de lécithine de soja qui se situe en Hongrie. À partir de ce moment-là, l’Agence a tout de suite envoyé une alerte par le système européen RASAFF (Rapid Alert System for Food and Feed), d’après Hélène Bonte, porte-parole de l’Afsca.
La présence de salmonelle dans un stock a été détectée dans la production du fabricant belgo-suisse de chocolat. De ce fait, elle a été obligée de subir une interruption le jeudi dernier. D’après cela, tous les chocolats produits ce samedi 25 juin ont tous été empêchés dans le cheminement.