La pénurie de tabac aura lieu bientôt, grâce à l’insuffisance de la matière première.
La crise de matières premières pourrait provoquer une pénurie de tabac en Tunisie. D’après le secrétaire général du syndicat de base du tabac et des allumettes, Hassan Tarhouni, la réserve dont le RNTA (régie nationale de tabac et des allumettes) dispose va se vider le 15 octobre prochain.
Lors de son passage à Shems FM le mardi 23 août 2022, Hassan Tarhouni a annoncé que tous les fournisseurs de matières premières étrangers et locaux contestaient l’idée de ravitailler la RNTA. Sans oublier le fait que la plupart d’entre eux ont déjà porté plainte auprès de la Commission supérieure des marchés.
En fait, la RNTA ne peut pas payer ses dettes, auprès de ses fournisseurs, à cause d’une instabilité financière, qu’elle est en train d’endurer, en ce moment. Hassan Tarhouni a déclaré que depuis 2 mois, l’État n’a pas fait encore un versement dans les caisses de la RNTA, tout en indiquant que 75% des revenus de tabac sont destinés à l’État, comme les taxes prélevées chaque mois et l’entreprise ne bénéficie que seulement le 25% restants.
Il a évoqué que la RNTA figure parmi les entreprises les plus productives pour l’État. Pour cela, il sollicite toutes les autorités de l’administration pour faire un échange, afin de régler la situation.