Inflation : le prix de café va devenir plus grave.
Pour l’instant, au comptoir, l’expresso supporte assez bien la hausse des prix, mais les torréfacteurs (les vendeurs du café) ont déjà prévenu qu’ils ne peuvent plus résister à l’inflation.
Les grains de café du Guatemala ont été déjà surnommés, « or vert », grâce à leurs prix qui ne cessent d’augmenter du jour en jour. D’après un torréfacteur alsacien, cela fait déjà des mois que le kilo de la matière première varie entre 12 à 15 euros.
Afin de réussir à transformer cette matière brute en café, elle doit être desséchée, c’est-à-dire, elle requiert une forte température. Mais de la même manière que les autres industries, la hausse de prix de l’énergie influence le coût du café. Cependant, ce boom ne touche que seulement 10% de l’élévation intégrale des coûts du café. En fait, le responsable de la flambée des cours est la spéculation.
Le torréfacteur a avoué que les cours du café se sont élevés depuis le mois du juillet 2021. S’ajoutent la montée du dollar, la hausse des prix du transport, du plastique, de l’aluminium, etc. Il a ajouté que cette majoration en même temps est la 1re fois, depuis 40 ans.
Les producteurs doivent permettre une hausse des prix auprès de la grande distribution, afin de stabiliser leurs comptes. Les coûts de l’expresso ont déjà monté cette année, mais il se peut qu’ils doivent encore subir une augmentation.