Pourquoi le coût de l’AdBlue, supplément incontournable des voitures diesel montent et descendent depuis un an ?
La fabrication de l’AdBlue, un supplément à base d’ammoniac, indispensable pour les véhicules et poids lourds diesels s’appuie sur le coût du gaz naturel, c’est pour cette raison que son prix ne cesse de varier, depuis une année.
L’AdBlue est un additif nécessaire pour les diesels, comme les poids lourds. Ce produit est devenu obligatoire, depuis 2014 pour les voitures légères. Le prix d’AdBlue continue de monter et de descendre ces derniers temps.
C’est la guerre en Ukraine qui a provoqué la hausse du prix de l’AdBlue. En mars dernier, ce supplément a été vendu 1,25 euro/litre, le prix a diminué au début de l’été et a encore augmenté de 1,50 euro, au début du mois de septembre. Le prix s’est multiplié en 3, en seulement une année, avant de connaître une baisse. Depuis la fin du mois d’octobre, son coût est redescendu à moins de 1 euro. Pour un achat en bidon de 5 litres, ce coût au litre reste considérable.
D’après le producteur GreenChem, cette inflation est liée à la hausse des matières premières, c’est le cas du gaz naturel. Ce dernier est la matière première utilisée pour créer l’urée et l’AdBlue, mais le coût de gaz a augmenté, ce qui influe sur le prix de cet additif.
Les véhicules et poids lourds diesel qui nécessitent cet additif augmentent du jour en jour. Depuis que les règles d’usage de l’AdBlue s’appliquent aussi sur d’autres voitures légères, en 2014, la demande ne cesse de s’accroître. En fait, Francis Pousse de Mobilians a annoncé que l’usage de cet additif est une meilleure solution pour lutter contre la pollution.