Le prix du cacao, matière première du chocolat est en hausse depuis 46 ans
C’est un boom historique, depuis 46 ans, les prix du cacao grimpent de plus en plus et atteignent un haut niveau sur l’Intercontinental Exchange à Londres. Grâce au mauvais temps en Afrique de l’Ouest, la production de cette matière première est très inquiétante.
En septembre, le cacao à Londres a obtenu 2% pour gagner 2 590 livres/tonne métrique. Le coût s’élève, en fonction du marché. Les cacaos les plus chers sont ceux qui sont produits en Côte d’Ivoire et au Ghana. L’Organisation internationale du cacao (ICCO) a développé une prévision d’une pénurie mondiale de l’offre de cacao de 60 000 tonnes métriques, avant 142 000 tonnes métriques.
D’après Leonardo Rossetti, analyste du cacao chez le courtier StoneX, il s’agit de la 2e saison successive avec un déficit de l’offre. Leonardo Rossetti a également confirmé qu’il y aurait une baisse de 32,2% sur le ratio stocks/utilisation, un indicateur de la disponibilité du cacao sur le marché. Les pluies tombent de plus en plus, en Côte d’Ivoire engendrant des inondations dans la plupart des champs de cacao, une telle situation qui est capable de ruiner la récolte qui va se dérouler au mois d’octobre.
L’analyste a ajouté que les pluies peuvent aussi ruiner le processus de séchage des fèves de cacao qui ont été déjà cueillies. À New York, les coûts du cacao grimpent aussi. Le contrat de septembre a obtenu 2,7% pour toucher 3 348 dollars/tonne métrique. C’est le plus haut niveau en plus de sept ans.