Sécuriser l’approvisionnement de l’industrie en matières premières critiques
La collaboration de la France, l’Allemagne, et l’Italie a été renforcée pour protéger le commerce des matières premières critiques.
Une réunion a eu lieu, avec la participation du ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ainsi que ses homologues allemand et italien. Ce sommet vise à trouver les moyens efficaces pour protéger le ravitaillement en matières premières critiques (MPC).
Depuis l’avènement du Covid-19, qui a engendré des crises, les pays européens ont été conscients qu’il est très urgent de limiter leurs dépendances aux MPC pour produire plusieurs outils, comme les minéraux et les métaux.Les pays ont misé sur la transition écologique et digitale, mais cela a augmenté la demande en métaux et minéraux, or ces matières premières deviennent de plus en plus rares sur le marché.
Les 3 ministres ont décidé de renforcer leur collaboration pour aboutir à leurs projets, et ce, de réussir à protéger toute la chaîne d’approvisionnement. Ils ont échangé leurs informations et ont partagé les conditions d’accompagnement qui s’adaptent à des investissements liés aux projets stratégiques.
Pendant leur rencontre, ils ont partagé leurs opinions sur les défis qui vont se produire. Ils se battent surtout sur les cas des buts d’extraction, de traitement ainsi que de recyclage par matières premières stratégiques. Il y a aussi l’extension des dispositions qui consistent à favoriser le recyclage et la réutilisation des matières premières stratégiques et des matières premières critiques, partout en Europe. Mais ils ont aussi échangé sur les conditions environnementales, sociales et de gouvernance ambitieuses ainsi que sur l’extension des listes des MPS/MPC, pour introduire l’aluminium.