Le prix du cacao tombe, tout comme celui du cuivre et de l’or
Les prix du cacao ont connu une volatilité importante cette semaine. Cette matière première a connu une chute brusque après avoir commencé à se redresser. Cette baisse a entraîné l’annulation d’une grande partie des gains enregistrés au cours de l’année à Londres et à New York. Ce n’est donc pas étonnant si les investisseurs se détournent du marché. En effet, les coûts associés à la spéculation sur cette matière première agricole sont très élevés.
Quant à l’or, les prix sont en chute libre, suite à la décision de la Fed de maintenir ses taux d’intérêt. À cela s’ajoutent les signaux de report du cycle de baisse. À cet effet, les investisseurs ont décidé de revoir leurs prévisions à la baisse, selon James Harte, analyse chez TickMill. Cela a également affecté le marché de l’or.
Cependant, la baisse des taux d’intérêt réduit les rendements du dollar américain et des obligations d’État. Les métaux précieux qui ne rapportent pas de rendements sont en conséquence favorisés. À l’inverse, des taux plus élevés à long terme accroissent l’attrait du dollar américain et des obligations d’État (les concurrents de l’or). L’once d’or s’échangeait, quant à elle, à 2’294,21 dollars, contre 2’337,96 dollars sept jours plus tôt à la clôture.
En ce qui concerne le cuivre, les prix ont légèrement baissé en raison de signes de la diminution de la demande à court terme et de prises de bénéfices. Bien que le métal ait glissé sous la barre des 10 000 dollars le baril, les perspectives de demande à long terme restent positives.