Olnica met en place un projet novateur visant à tracer les matières premières recyclées.

La société Olnica, reprise en 2022 par le groupe Socomore, annonce le lancement du projet TagMPR, visant à développer un système de traçabilité des matières premières recyclées. Ce projet, réalisé en collaboration avec l’entreprise Elixance Polymers et le laboratoire de recherche ComposiTIC, se distingue par son approche innovante dans le domaine du recyclage.

Fondée en 2010 par Nicolas Kerbellec à Rennes, Olnica a conçu des solutions de traçage invisibles, brevetées, pour lutter contre la contrefaçon. Sa technologie, « Secure Track & Trace », permet d’intégrer des traceurs moléculaires uniques à chaque produit. Ces traceurs, créés à partir de terres rares, sont inviolables et facilement contrôlables par les industriels.

Le projet TagMPR propose une nouvelle méthode de traçabilité des matériaux recyclés, avec un objectif clair : garantir la transparence et vérifier en temps réel l’utilisation de matériaux recyclés dans les produits. Ce système contribuera également à l’économie circulaire, en alignement avec les objectifs environnementaux de la France et de l’Europe. Selon Nicolas Kerbellec, ce projet marque un tournant dans l’industrie du recyclage, en offrant aux consommateurs une garantie sur le taux de matière recyclée utilisée dans les produits.

Porté par Olnica, ComposiTIC et Elixance Polymers, TagMPR mettra au point des granulés plastiques recyclés intégrant ces traceurs moléculaires, un élément clé pour répondre aux exigences des nouvelles régulations sur les plastiques recyclés.

Vous aimerez aussi...