Matières premières face à l’incertitude
Le prix du pétrole a diminué de 6 %, si le coût du brut américain a chuté de 9 %. Les marchés des matières premières ont connu une véritable chute suite au problème de la Bourse. Les cours du nickel, du platine, de l’aluminium, du cuivre et de l’étain ont touché leur seuil inférieur à partir de 2009. De plus, le minerai de fer a aussi été sujet à ce problème de chute de prix à -10 % en une seule journée.
Des sources indiquées chez Commerzbank ont souligné que les marchés d’actions chinois en chute présentent des répercussions négatives sur l’économie. Toutefois, la Chine est connue, depuis déjà quelques années, comme premier consommateur des différentes ressources naturelles à travers le monde entier, comme l’or noir, le charbon et le soja.
Les fournisseurs de la Chine face à l’inquiétude
Des baisses considérables ont été constatées sur les marchés de dérivés de matières premières chinois. De plus, le nombre de transactions dépasse la moyenne. Selon les experts dans le domaine de l’économie, certaines matières premières, dont le fer et le cuivre, s’utilisent pour avoir des prêts. Cependant, la diminution considérable des taux d’intérêt a apporté de grands changements. Les grands fournisseurs de la Chine font donc face à l’inquiétude. Tel est le cas pour l’Australie qui y exporte son fer et son charbon.