Matières premières, la crise affecte le plan économique en Mozambique
Une vendeuse de légumes à Maputo a avoué sa peur de ne pas pouvoir jouir pleinement de la saison des fêtes pour cette année. En effet, suite à la crise des matières premières et d’investissements publics à laquelle le Mozambique a fait face, sa situation économique s’affaiblit. Cette crise a donné lieu à une chute considérable de la valeur de la monnaie par rapport au dollar.
Si, il y a quelques mois, le kilo de tomates coutait 35 meticals ou 0,7 euro, ce prix a augmenté actuellement de 60 meticals ou 1,2 euro, selon Lourdes Mutembene.
Face à la monnaie américaine, le metical est soumis à une baisse dépassant les 40 %, à partir du début de l’année. L’agence Bloomnerg a même signalé qu’il s’agit d’une pire baisse constatée sur une monnaie africaine après la kwacha de la Zambie.
Le Mozambique fait partie des grands acteurs en matière d’exportation de l’aluminium, du gaz naturel, du charbon et du coton. Toutefois, depuis déjà des mois, ces diverses matières premières sont aussi sujettes à une baisse de prix.
À titre de rappel, l’exploitation des réserves de gaz constitue le principal gage de l’économie des perspectives économiques de ce pays d’Afrique.