Les vecteurs d’investissement
Un certificat est un produit financier associé à un sous-jacent (indice, action, matières premières), auquel son cours est correlé. Une large palette de certificats de différents types permet de servir des stratégies d’investissement différentes : baisse, hausse, stabilité du sous-jacent, avec ou sans effet de levier, avec ou sans date d’échéance…
Trois types de certificats permettent d’investir sur les matières premières (matière isolée, indice ou panier) :
– Les Certificats 100 %, et les certificats Open-end, reproduisent l’évolution du sous-jacent
– Les Certificats 100 % bear sont destinés à parier à la baisse : ils répliquent les performances inverses du sous-jacent.
– Les Turbos et les Powers permettent d’investir à la hausse ou à la baisse, avec effet de levier. Ils sont dotés d’une barrière désactivante.
Certains émetteurs proposent des certificats 100 % ou 100 % bear dits « quanto », qui incluent une couverture contre le risque de change (les matières premières étant généralement cotées en dollars et les certificats en euros).
En pratique
Les certificats sont des valeurs mobilières cotées en continu sur Euronext (de 9 h 05 à 17 h 30) et peuvent être échangés à n’importe quel moment durant les horaires de cotation. La liquidité est assurée par l’émetteur du certificat, qui s’engage à fournir en permanence un prix à l’achat comme à la vente.
Les certificats dotés d’une date d’échéance (hors turbos) sont radiés de la cote 6 jours avant cette date.
Quel que soit l’émetteur du certificat, vous pouvez passer vos ordres via votre intermédiaire financier habituel (banquier ou courtier en ligne). Les frais de transaction et les modalités de transaction sont les mêmes que pour des actions.
Les certificats ne sont éligibles ni au PEA ni au SRD.