Au sud de l’Italie, une région entière est libérée d’une partie de sa facture de gaz
La facture de gaz est actuellement adoucie, dans la région de la Basilicate, l’un des endroits les plus pauvres, situés au sud de l’Italie. Les habitants et les compagnies pétrolières ont trouvé un terrain d’entente, qui permet aux citoyens de ne plus payer la matière première. Un abrègement très apprécié par les particuliers, surtout à Castelmezzano.
Au moment où les coûts de l’énergie ne cessent d’augmenter, grâce à la guerre en Ukraine, les habitants de la Basilicate, au sud de l’Italie bénéficient du gaz gratuitement. Les citoyens dans cette région sont les plus pauvres, mais ce lieu est riche en hydrocarbures. À cause d’un accord passé avec les compagnies pétrolières, les prix de gaz se sont allégés.
Les Italiens qui se servent de gaz ont l’intention d’économiser cet hiver. Ils témoignent leur satisfaction, même si seulement le coût de la matière première est gratuit, cet allègement du prix a réussi à enlever un poids. Les habitants s’occupent des frais de gestion et de transport ainsi que le compteur de gaz, or cet accord en vaut vraiment la peine.
La maire, Nicola Rocco Valluzzi a déclaré que la disposition ne touche pas l’univers de la production. Certaines activités sont obligées de fermer leur porte, grâce à la hausse du prix des factures. Son ressentiment est également formé, à cause de la géographie. En fait, Castelmezzano se trouve à proximité du site gazier de Total.