Hausse des matières premières constatée
La Banque mondiale s’attend à une hausse des prix du pétrole. Cette augmentation concernera également d’autres matières premières énergétiques, pour ne citer que le gaz, le charbon et les métaux. Mais ce ne sera pas le cas pour le secteur agricole qui connaîtra une stabilité globale en 2017.
Pour cette année, le prix du baril environnera les 55 dollars. Il tendra encore vers le haut en 2018, d’après les prévisions de la banque mondiale. Cette hausse est certainement liée à l’initiative de l’OPEP ainsi que d’autres pays producteurs qui ne sont pas membres de cette organisation. Cette hausse importante ne se limitera pas au prix du pétrole, mais concernera également les schistes bitumeux. En ce qui concerne les matières premières énergétiques, notamment le charbon et le gaz naturel, les prix iront certainement au-delà des 25 % en 2017.
Les produits non énergétiques, comme les métaux, les minerais et l’agriculture pourraient sortir des crises de 5 ans de baisse et connaîtront une hausse plus ou moins légère en 2017. Les coûts des métaux pourraient connaître une hausse de 16 % en 2017, suite à l’augmentation de la demande en Chine. Pour l’agriculture, si les céréales sont en baisse, les huiles et matières premières non alimentaires seront en hausse en 2017…