La guerre en Ukraine amplifie la crise
L’avènement de la crise sanitaire et la guerre en Ukraine ont impacté les marchés mondiaux des matières premières. Actuellement, elles restent toujours dans la tornade. La montée de prix continue de s’accroître de jour en jour.
La guerre qui s’éclate entre la Russie et l’Ukraine a amplifié la situation qui s’est déjà dégradée, grâce à la pandémie. Cette collision souligne un éclatement historique sur le marché des matières premières. La menace a débuté dans le domaine de la production agricole.
Dans la partie Est, la mer Noire est désormais coincée pour les expéditions de céréales. Les exportations en Ukraine et en Russie ont totalement dégringolé. Malheureusement, cette situation ne sera pas réglée, dans peu de temps, vu que les semis de cultures en Ukraine ne pourront pas surgir cette année, produisant des carences sur le maïs, le tournesol ainsi que le blé.
Les pays qui produisent peu sont en général les plus fauchés, à l’instar de l’Égypte, du Liban, du Yémen ou encore du Pakistan.
La hausse des matières premières ne se limite pas seulement sur ces deux grands facteurs, mais l’affluence en Amérique du Sud a également impacté les cultures de maïs et de soja. De plus, l’Inde a pris la décision de réduire ses exportations de blé, alors que c’est le 2e exportateur, à travers le globe. La Chine ne cesse d’importer autant pour remplir ses stocks.
En effet, le prix des matières premières ne va jamais cesser de s’augmenter.