Le cacao atteint un nouveau record, l’or reste stable, le cuivre remonte
En raison de maladies touchant les cultures et des conditions météorologiques défavorables, le prix du cacao a connu une hausse à la fois à Londres et à New York. Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank, souligne que cette augmentation des prix est inédite depuis 1970.
À Londres, le coût de la tonne de cacao a atteint 3 370 livres sterling, établissant ainsi un record depuis 1989, dépassant même le prix observé lors de la guerre civile en Côte d’Ivoire. À New York, le prix de la tonne de cacao a atteint 3 896 dollars, le niveau le plus élevé depuis 1979.
Selon M. Hansen, l’approvisionnement en cacao est affecté par des conditions météorologiques défavorables dans les principales régions productrices, de l’Afrique de l’Ouest à l’Inde et à la Thaïlande. Jack Scoville, analyste chez Price Future Group, indique que les entrées de cacao dans les ports de Côte d’Ivoire pour la campagne de commercialisation ont diminué de 16,2% par rapport à l’année précédente. Le premier producteur mondial de cacao reste la Côte d’Ivoire.
Il souligne également que la maladie des cabosses noires continue d’impacter la production en Afrique de l’Ouest. En ce qui concerne le prix de l’or, il demeure stable à 2 000 dollars l’once, sans dépasser ce seuil. Han Tan d’Exinity note que les marchés des métaux adoptent une position prudente, restant réticents à une progression rapide en raison du conflit entre Israël et le Hamas. Quant au cours du cuivre, il a légèrement augmenté, atteignant 7 856 dollars par tonne, son niveau le plus bas en 11 mois.