Le jus d’orange : une matière première qui a connu une hausse sur le marché
Depuis le début de l’année, la demande du jus d’orange a augmenté de plus de 30% et plus de 50%, pendant une année. Une augmentation qui a permis à la matière agricole de devenir encore plus performante depuis le début de l’année. La production d’oranges se trouve dans une situation très critique, cela provoque le boom sur le prix du jus au niveau du marché. Le jus d’orange est une matière première nécessaire à la boisson et son cours a fortement augmenté, depuis le début de l’année.
De ce fait, le contrat de juillet sur la matière première accorde 32,5% depuis le début de l’année, une augmentation qui évolue à 55% sur 1 an. D’après les Échos qui se basent sur les informations d’ICE (Intercontinental Exchange), place boursière américaine spécialisée dans les produits dérivés, cette augmentation bat tous les prix des autres matières premières agricoles, comme le sucre, le cacao, et le café. Même la progression de l’or est seulement 8,3% et le pétrole 12%, sur la même période.
Cette augmentation est provoquée par la réduction de la production d’oranges, surtout en Floride, le 1er producteur en États-Unis (80%), et 3e, à travers le globe. En 2022, ce pays a subi 2 ouragans, Nicole et Ian, qui ont laissé des dégâts à peu près 247 millions de dollars. La maladie du dragon jaune ou citrus greening, a engendré une bactérie, venant des insectes comme des pucerons. D’après, Angeline Ong, ce type de bactérie rend les fruits amers qui ne sont pas convenables à la vente.