Le pétrole se remet après la Fed, tout en redoutant la crise
Le coût du pétrole a rebondi, après une baisse, pendant le début de semaine. Les investisseurs se focalisent sur une éventuelle pause dans les augmentations de taux de la Fed ainsi que le resserrement du marché.
Le baril de Brent de la mer du Nord a augmenté de 1,02% à 73,17 dollars. De son côté, le baril de West Texas Intermediate (WTI) s’est élevé de 0,71% à 69,09 dollars. La Fed a augmenté ses taux de 25 points et n’envisage aucune augmentation supplémentaire. D’après James Harte, de TickMill Group, il s’agissait d’un signal d’attente au niveau de la banque. L’analyste a ajouté qu’il se peut que le dollar s’affaiblisse, vu que la Réserve fédérale se tient à l’écart du resserrement monétaire.
L’affaiblissement du dollar assure la baisse du prix de pétrole. Jusque-là, le prix de baril de WTI américain est soudainement tombé à 63,64 dollars, le coût moins cher, depuis la fin de l’année 2021. De son côté le Brent a baissé de 70,12 dollars, depuis mi-mars. M. Harte a annoncé que les coûts du pétrole brut ont éprouvé une forte pression, à cause des doutes de crise mondiale.
En avril, l’activité des usines en Chine diminuait, ce qui explique que la reprise économique post-Covid représente des symboles de vulnérabilité. C’est une situation inquiétante dans le pays, 1er importateur de brut au monde. L’analyste a encore ajouté que les soucis au niveau bancaire reviennent en force, aux Etats-Unis. Le développement s’annonce très faible, pendant cette année.