Le projet PlasCO2 : Convertir les gaz à effet de serre en matières premières
Le lancement d’un projet PlasCO2 a été réalisé par Evonik avec la collaboration des trois partenaires. Ce projet vise à transformer de CO2 en une matière première pour produire de produits chimiques C4. Ce projet est financé par le ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche avec une somme de 1,8 million d’euros.
PlasCO2 rime avec la formation de monoxyde de carbone par plasma à base du dioxyde de carbone et son usage chimique.Les chercheurs retirent le gaz de synthèse venant de CO2 et d’hydrogène avec un réacteur à plasma et une nouvelle pratique. Le gaz de synthèse recueillie est devenu une matière première pour produire de produits chimiques.
Ce projet, élaboré par Evonik, est composé de 4 partenaires, dont Evonik, l’Institut Leibniz de catalyse (LIKAT), l’Institut Leibniz de recherche sur les plasmas (INP) et Rafflenbeul Anlagen Bau GmbH. Le professeur Robert Franke (responsable de la recherche sur l’hydroformylation chez Evonik Performance Intermediates et aussi coordinateur du projet PlasCO2) a annoncé que s’ils réussissent à convertir le CO2 en matière première, ils participent non seulement à diminuer leur empreinte carbone, mais aussi, ils parviennent à ouvrir un nouvel univers de la chimie.
Evonik va d’abord s’attaquer aux évaluations de l’éco-efficacité et de la durabilité économique et aussi les évaluations de chimie quantique. Jusque-là, ils utilisent des réacteurs à plasma pour purifier des gaz d’échappement. Il pense réussir à concevoir une usine pilote qui va produire le plasma à l’aide des ressources renouvelables, après 4 ans. D’après Marc Oliver Kristen, chef de projet de PlasCO2, Evonik compte sur l’expertise de ses partenaires, mais également le financement de BMBF pour accomplir ce projet.