Le secret des parfums : des matières premières
On se demande toujours pourquoi les parfums que nous utilisons sentent toujours bon. Il faut savoir que le secret de ces fragrances, c’est qu’ils sont composés de diverses matières premières. Rappelons que les ingrédients utilisés par les parfumeurs pour la formulation des parfums sont surtout des matières premières qui font ressortir l’arôme des effluves.
Il existe des matières premières végétales comme les fleurs, les fruits, les plantes, les herbes ainsi que les bois qui sont utilisées par les parfumeurs. Mais les « Nez » emploient également des matières premières animales et aussi synthétiques pour créer leurs fragrances.
À titre d’exemple, les parfumeurs emploient souvent plusieurs fleurs pour les constitutions des notes florales, les plus utilisés étant des fleurs les plus distinguées dont la rose et le jasmin. D’autres fleurs comme la violette, la fleur d’oranger, la lavande et tant d’autres font également partie de la composition des fumets. Pour des notes fruitées, les parfumeurs utilisent généralement des fruits qui donnent une touche d’originalité et de modernité aux parfums. Les essences utilisées par les parfumeurs qu’elles soient animales ou synthétiques sont faites pour donner un effet spécifique aux parfums.
En moyenne, un parfumeur dispose de 4500 matières premières afin de reproduire une composition infinie de senteur.