Les actions et les matières premières augmentent dues à l’optimisation du sentiment vis-à-vis de la Chine
Lundi, les actions mondiales ont augmenté, en espérant que la Fed n’aille pas progresser ses taux d’intérêt et que la politique chinoise puisse équilibrer l’économie.
L’activité aux États-Unis s’alourdit, avant la sortie des résultats cruciaux des services américains, du commerce chinois et de l’inflation. Des dispositions politiques venant de Pékin sont aussi tant attendues, surtout la modification des restrictions sur l’achat de logements. Le promoteur immobilier, Country Garden, traverse une période difficile et a obtenu l’adhésion de ses créanciers pour allonger les paiements d’une obligation privée onshore.
D’après Ron Temple, stratège en chef du marché chez Lazard, compte tenu des autres dispositions déclarées auparavant, il se peut qu’on s’oriente vers des changements de politique en Chine, un détail, capable d’aviver le sentiment et faciliter la consommation. Il a témoigné son inquiétude sur le fait que les décideurs politiques ne considèrent pas cette situation urgente. L’indice MSCI de l’Asie-Pacifique a augmenté 1,1%, après une hausse de 2,3% constatée la semaine dernière.
L’indice MSCI All-World a conclu une montée hebdomadaire en mi-juillet. Le géant des puces Arm Holdings intègre la bourse qui va sûrement affliger le sentiment des investisseurs, en matière technologique, visant un prix de 47 et 51 dollars, valorisant l’entreprise entre 50 et 54 milliards de dollars. Les contrats à terme du S&P 500 et du Nasdaq ont connu une hausse de 0,2% à 0,3%, alors que les actions européennes ont atteint leur plus haut niveau en 1 mois. Le STOXX 600 a progressé de 0,6%, à cause des profits obtenus par le producteur de médicaments Novo Nordisk.