Les avis des géants des matières premières
Les géants de la mine ont été au rendez-vous à Lausanne, en Suisse, au FT Global Commodities Summit, pour trouver les réponses aux principales questions liées au secteur. Des grands patrons des matières premières, dont le pétrole, les métaux et minerais ainsi que des produits agricoles se sont réunis pendant deux jours pour mettre l’accent sur des sujets importants sur le futur. Les discussions tournaient autour de l’évolution de la demande des Chinois, la place des politiques américaine, chinoise ou russe face au commerce mondial, la décarbonisation et l’électrification du monde. Lors de la réunion, les participants se posaient des questions sur la phase de « transition » à laquelle le monde des matières premières s’expose.
La Chine, futur leader des nouvelles technologies dans l’énergie ?
Selon Andrew Mackenzie, directeur de BHP, la Chine est sur le point de décrocher le trône du leader des nouvelles technologies dans l’énergie. Mais elle importera encore de minerai de charbon, de fer et de cuivre. Heureusement que l’électrification et la décarbonisation, des changements tant attendus de la Chine et du reste du monde, sont sur le point de gagner de l’ampleur sur le secteur.
Outre les minerais et métaux, le métal, notamment le cobalt, était au centre des discussions lors de la réunion des géants des matières premières.