Les grands acteurs des matières premières font face à la cyberattaque
Nombreux sont les grands acteurs des matières premières qui ont à faire à l’insécurité… Elle touche les acteurs portuaires, les groupes de négoce, les sociétés minières et pétrolières ainsi que les transporteurs maritimes. Ces entreprises ne se sentent pas à l’abri du virus.
Les cyberattaques concernent désormais le secteur des matières premières. Elles viennent juste de frapper de nombreux ordinateurs à travers divers continents. Les grands acteurs de l’agriculture, notamment ADM ou Archer-Daniels Midland et Cofco sont parmi les victimes de cette attaque. À cause du virus, toutes les machines chez Cofco International tombaient en panne et les cyberattaqueurs ont demandé une somme importante pour que l’accès soit rétabli. L’action des malfaiteurs en ligne a aussi stoppé certaines actions de trading de Genève en Suisse.
La cyberattaque concernant Cofco a aussi embrouillé le déchargement dans le port du Grand Rosario. Toutefois, c’est le plus grand port d’Argentine surtout pour les exportations des matières premières agricoles, dont les céréales et le soja. Il est niché à environ 300 km de Buenos Aires. Pour le cas d’ADM, quelques ordinateurs ne fonctionnaient pas à la suite de l’attaque informatique. Heureusement que ce cas n’a pas affecté les activités courantes du groupe.
En Russie, Rosneft, un groupe pétrolier, a déjà été sujet à cette forme d’attaques informatiques avec ses serveurs attaqués, mais qui sont heureusement sans conséquences négatives sur sa production.