Les matières premières critiques : comment l’Europe pourra-t-elle s’approvisionner durablement ?
Les députés de l’Union Européenne veulent que l’Europe soit plus indépendante des importations de matières premières critiques. C’est essentiel pour les industries stratégiques.
La fragilité des chaines européennes d’approvisionnement en MPC
Si l’Europe veut se lancer dans la numérisation totale, rendre plus efficace sa stratégie de l’énergie et rester climatiquement neutre, elle devra avoir de plus en plus de réserves de matières premières critiques. Les matières premières critiques (MPC) sont des minerais comme le lithium, le cobalt. Ils sont utilisés pour faire des batteries et les moteurs électriques. La crise de la dernière pandémie de Covid-19 a démontré la fragilité de la situation de l’Europe en matière d’approvisionnement. Elle a causé des pénuries en matières premières critiques qui ont mis les usines dans des situations très difficiles. L’Europe dépend trop des importations à sources uniques. Et cela fragilise la chaine d’approvisionnement. Par exemple, les européens commandent les 98% des terres rares à la Chine, 98% des borates viennent de la Turquie, et 71% des platines proviennent de l’Afrique.
De nouvelles normes pour diversifier les sources en MPC
Pour remédier à cette dépendance les députés ont voté pour la demande de présentation à la commission d’une stratégie globale pour les matières premières critiques en Europe. Cette dernière devrait fixer des réglementations sur l’environnement, le social et les rapports humains mais aussi sur l’approvisionnement durable. Ils visent aussi la diversité des sources d’approvisionnement. Il est donc nécessaire de consolider les collaborations existantes et de prospecter vers de nouveaux partenariats et accords.