Les matières premières : évolution des prix
Les deux économistes au sein d’Aurel BCG, dont Christian Mourier et Jean-Louis Parisot, se sont intéressés particulièrement sur les matières premières et l’évolution de leurs prix.
Selon leur bilan, ce domaine a connu une baisse de prix durant 109 ans. En effet, aucune régularité n’est constatée au niveau des mouvements du marché. Ces économistes ont, récemment, signalé que les prix des matières premières, outre le pétrole, étaient en hausse à partir de 1865 jusqu’en 1885. Puis, ils font face à une baisse depuis plus de 100 ans, c’est-à-dire jusqu’en 1994. Une petite augmentation a été constatée jusqu’en 2011, avant que les matières premières connaissent des réelles baisses.
Le cas de la Chine
Dès que la Chine faisait partie des membres de l’Organisation Mondiale du Commerce, dans les années 2000, l’activité économique du pays s’est vitement renforcée. Elle a été encore favorisée par la croissance de demande de matières premières. Ainsi, de 2002 à 2008, l’économie mondiale a connu une augmentation annuelle de 4%. De plus, le marché des matières premières a été encore favorisé par la spéculation. Mais, à partir de 2011, le recul en zone Euro et la diminution de la production manufacturière au sein du pays ont complètement bouleversé la situation.