Les matières premières ont affaire aux risques géopolitiques
Les marchés de matières premières pourraient avoir affaire à une chute importante suite aux divers risques géopolitiques. Ces derniers sont, en effet, favorisés par de nombreux phénomènes, pour ne citer que les crises commerciales, les tensions militaires et les sanctions. L’agitation frappant la géopolitique atteint ainsi son paroxysme depuis ces dernières années.
Deux crises en un seul mois
Les marchés de matières premières faisaient face à deux annonces successives de sanctions américaines en 30 jours. Une volatilité à la verticale en hausse et culminant son sommet depuis 14 mois est remarquée sur la bourse des métaux de Londres. Spécialement pour les métaux, les coûts deviennent de plus en plus chers avec une hausse de +20 % pour l’aluminium en 14 jours. Cette situation est surtout due à l’omission du producteur russe sur « liste noire », et ce, à l’initiative de Washington. Une fois l’administration américaine se montre plus souple sur ses mesures, les prix des métaux reviennent au normal.
Rory Johnston, économiste, a mis l’accent sur la volatilité du marché de ce métal. Nombreuses sont les causes des problèmes liés aux disponibilités des matières premières sur le plan mondial, notamment les intentions chinoises relatives à l’environnement, la politique douanière mise en application en Amérique ainsi que les punitions contre les oligarques russes.