Les matières premières tendent vers le bas ces dernières années
Il est constaté que depuis six ans, les matières premières ne cessent de connaître une diminution alarmante. Actuellement, le prix des métaux correspond à celui de 2009. L’indice du LME à Londres a affiché une chute en dessous de 2 400 points.
Les métaux de base ont donc connu une perte correspondant à -21 % par rapport aux résultats en 2009. Cette chute concerne également les autres matières importantes jouant un rôle important sur l’économie, comme le cuivre, l’aluminium, le fer, le nickel et l’étain. Quant au zinc, cette matière première a connu une baisse à partir du mois d’octobre 2011. En tout, la réelle diminution affecte tous types d’actifs.
Une augmentation de la production, pour résoudre les problèmes
Depuis le mois de juin, la baisse des matières premières ne cesse pas de s’accélérer. Une question se pose, face à cela : cette baisse des cours des matières premières pourra un jour prendre fin ? Les gérants ne peuvent plus vendre facilement leurs actions chinoises.
Ils optent, ainsi, pour les métaux de base. Comme solution, la banque américaine a décidé de consacrer une importante offre correspondant à 3 millions de tonnes.