Les raisons pour laquelle le prix des matières premières ne cesse pas d’augmenter
Ces derniers temps, il est constaté que les prix des matières premières continuent à augmenter. Edward George, directeur de la recherche au sein d’EBI n’a pas manqué de donner ses points de vue face à cette hausse. En effet, depuis le début de l’année 2016, une remontée des prix est remarquée. Cette hausse concerne de nombreux types de matières premières, pour ne citer que le fer, le cacao, le thé et le pétrole.
Selon ce spécialiste, les matières premières ont connu une hausse de plus de 16 % à partir du début de l’année. Cette augmentation de prix est plus importante pour l’énergie et les produits d’alimentation avec, respectivement, une hausse d’environ 20 % et de près de 15 %. Quant aux métaux, cette hausse dépasse même les 8 %. Même le fer qui a fait face à une baisse importante, a aussi connu une augmentation des cours jusqu’à 30 % dès le début de l’année.
Ces derniers temps, le pétrole a connu une augmentation spectaculaire de plus de 30 %. Cette importante hausse s’explique certainement par la suspension de la production auprès des gros producteurs. Cette suspension était due aux problèmes entre l’Iran et le Canada. De ce fait, les stocks ont diminué.